Le marché de potiers de Sedan (6-7 juillet 2019)

Les marchés de potiers : quelle belle invention ! Rien à voir avec les marchés dits artisanaux regroupant revendeurs et bricoleurs, même s’ils ont le mérite de rassembler les gens. Les marchés de potiers invitent le public autour de céramistes sélectionnés pour lui faire découvrir différentes facettes de la céramique. C’est l’occasion d’un échange avec les visiteurs, de leur donner les explications souhaitées, d’entendre leurs commentaires sur ce que nous faisons.

 

Sedan n’est certes pas un haut lieu de la céramique. La ville a néanmoins eu la bonne idée d’organiser, pour la troisième fois, en partenariat avec Eléments Terre, un très beau marché de potiers. Un belle sélection d’artisans de qualité, une grande diversité dans les techniques (tournage, façonnage, plaque, sculpture, etc.) et dans les réalisations (art de la table, céramique animalière, bijoux, déco, haute couture en céramique (extraordinaire ! Voyez ici), etc.). Organisation et accueil impeccables, dans une ambiance conviviale qui a permis au public de percevoir la passion qui nous habite tous et de découvrir plus avant la discipline.

 

stand Terre et Bois
stand Terre et Bois

 

La cerise sur le gâteau : le défi qui nous était lancé : réaliser un plat à tarte au suc’, spécialité de Sedan. Comment faire un plat à tarte original ? En ce qui nous concerne, on a tourné en rond pendant un moment, je dois bien l’avouer… avant de trouver l’idée : le rouleau à tarte en bois, un peu retravaillé, qui sert de support au plateau. Le public a apprécié l’originalité et il a bien failli être primé, notre plateau à tarte. C’est finalement un modèle plus classique qui l’a emporté !

 

 

One Reply to “Le marché de potiers de Sedan (6-7 juillet 2019)”

  1. C’est dommage, je n’ai été mise au courant de ce marché qu’à la dernière minute. Potière résidant en Grande Bretagne mais originaire des Ardennes, j’aurais aimé visité ce marché et peut-être aussi y participer l’an prochain. Une plus ample diffusion de la publicité au niveau international serait très appréciée.
    En tout cas, j’espère que les potiers ont eu beaucoup de succès car ce n’est pas facile de vendre nos oeuvres sur terrain inconnu.
    Cordialement,
    Brigitte Colleaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.