Les marchés de Noël ont-ils encore un sens ?

Ouf ! Les marchés de Noël sont terminés ! C’est pourtant une saison bien agréable, avec l’ambiance de fête, les illuminations et les marchés de Noël dans toutes les villes et tous les villages, me direz-vous avec raison

En tant qu’artisans, on se pose tout de même une question : ces marchés de Noël ont-il encore du sens ? L’on observe que, dans la plupart d’entre eux, plusieurs exposants ne font que de la revente sous l’étiquette « artisans » ou « produits fabriqués mains » (ils le sont peut-être mais par d’autres…!) tandis que, sur une bonne partie des stands, on vend de l’alcool ou des produits de bouche à consommer sur place. Beaucoup de visiteurs ne marquent dès lors pas grand intérêt pour les « vrais artisans » ; ils viennent pour retrouver des amis et connaissances et boire un (ou beaucoup plus d’un !) verre et manger. A cet égard, les marchés de Noël ont tout leur sens et sont de véritables lieux de retrouvailles et de convivialité en écho à la fête de Noël. Reste cependant la question : qu’y faisons-nous, nous artisans ? On assure le décor, certes, mais encore ?

Notons quand-même qu’il existe, par ailleurs, des marchés de Noël dont l’unique vocation est de faire se rencontrer public et artisans/artistes. On est alors dans une autre dynamique… bien plus agréable pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.