Les potiers et céramistes belges s’organisent

Les potiers et céramistes français se sont organisés en groupements professionnels divers depuis bien longtemps ; ils ont un statut professionnel spécifique, des formations professionnelles diplômes à la clé, etc. Nous en sommes loin, mais les choses bougent… et comme souvent, par la base. Un potier, Ignace Cloquet, a eu la bonne idée de créer un site internet regroupant, pour tout le pays, les potiers et céramistes qui le souhaitent. Ce site est très complet et très facile d’utilisation. Il s’adresse autant aux potiers et céramistes eux-mêmes qu’au grand public qui chercherait un céramiste près de chez lui, des infos sur une manifestation, des cours, etc.

 

Le site comprend une présentation de chaque céramiste, une carte permettant de localiser l’ensemble des céramistes dans le pays, les événements (marchés potiers, expos, etc.), les appels à candidatures, des vidéos relatives aux différents aspects de la technique céramique, de la documentation destinée aux céramistes, la liste des académies en tant que lieux de formation, une liste des musées consacrés à la céramique (et on découvre qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le penserait en Belgique!), les petites annonces pour la vente et l’achat de matériel, la liste des fournisseurs pour céramistes en Belgique. Que voudriez-vous de plus ? Et si vous aviez une question, une suggestion après avoir parcouru ce magnifique site, vous pouvez contacter son concepteur et gestionnaire qui vous répondra par retour et avec gentillesse et efficacité. Ce n’est qu’un début mais un excellent début ! Merci Ignace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.